ARTICLE 1 – OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

Toute commande implique l’adhésion sans réserve du client aux présentes conditions générales qui prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles expressément acceptées par SERVITEC. Elles s’appliquent de plein droit à toutes les ventes et prestations de services conclues par SERVITEC auprès des clients Professionnels notamment, la vente du droit d’utilisation de progiciels, l’installation, le paramétrage, la formation des utilisateurs des progiciels.

ARTICLE 2 – MODALITÉS DES PRESTATIONS DE MISE EN ŒUVRE ET DE SERVICES

Préalablement à la réalisation des prestations, le client prendra toutes les mesures nécessaires pour la protection de ses équipements informatiques, notamment contre les virus et autres procédés hostiles d’intrusion. Le client s’engage à donner à SERVITEC accès à toutes les informations jugées nécessaires par cette dernière pour assurer les prestations.
Le contenu, les modalités et les conditions d’exécution des prestations de services seront détaillés dans la proposition commerciale établie par SERVITEC et acceptée par le client préalablement à toute intervention.

ARTICLE 3 – COMMANDES

Les ventes de produits et de prestations ne sont parfaites qu’après acceptation par le client de la proposition commerciale élaborée par SERVITEC sur la base des besoins exprimés par le client, matérialisée par la mention « Bon pour accord » et la signature. Les éventuelles modifications de la commande demandées par le client ne seront prises en compte, dans la limite des possibilités de SERVITEC et à sa seule discrétion, qu’après signature d’un bon de commande spécifique et ajustement éventuel du prix. En cas d’annulation de la commande par le client après son acceptation, pour quelque raison que ce soit, hormis la force majeure, l’éventuel acompte versé à la commande sera de plein droit acquis à SERVITEC et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement. A défaut d’acompte, une somme correspondant à 30% du montant TTC de la facture sera acquise à SERVITEC, à titre de dommages et intérêts.

ARTICLE 4 – TARIFS

Les produits et services sont fournis aux tarifs figurant dans la proposition commerciale adressée au client et acceptée par lui. Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité. Ces prix sont nets et hors taxes. Les frais de déplacement font l’objet d’une facturation spécifique.

ARTICLE 5 – CONDITIONS DE RÈGLEMENT

Un acompte, correspondant à 30% du prix total T.T.C. des produits et/ou services commandés, sera exigé par SERVITEC lors de la passation de la commande. Sauf mention dérogatoire expresse et préalable, le solde du prix est payable au jour de l’installation des produits chez le client quelle que soit la date prévisionnelle des prestations complémentaires. Pour les prestations de services de plusieurs mois, la facturation est établie mensuellement et payable à réception. Les règlements pourront intervenir par chèque ou par prélèvement automatique.
Tout retard de paiement donnera lieu de plein droit, sans aucune formalité, à l’application de pénalités calculées au taux d’escompte de la Banque de France majoré de 5 points du montant TTC du prix des produits et/ou prestations figurant sur la facture, sans préjudice de tout autre action que SERVITEC serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du client.

ARTICLE 6 – RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

En cas de vente de matériels et de logiciels, SERVITEC se réserve, jusqu’au complet paiement du prix par le client, la propriété des produits vendus. Les produits ne peuvent donc être ni revendus, ni transformés avant ce paiement. Le client s’engage à s’assurer contre tous les risques que comporte la détention de ces produits jusqu’à leur parfait paiement. Le risque de perte et de détérioration sera transféré au client dès la livraison des produits commandés.

ARTICLE 7 – LIVRAISONS / INTERVENTIONS

Les produits et prestations commandés par le client seront livrés/exécutés dans le délai figurant sur la proposition commerciale établie par SERVITEC. Les délais de livraison et d’intervention ne sont donnés qu’à titre informatif et indicatif. Tout retard de livraison ou d’intervention ne peut donner lieu à aucune pénalité ou indemnité, ni motiver l’annulation de la commande ou la résiliation de la vente.

ARTICLE 8 – CONSERVATION DES DONNÉES INFORMATIQUES

Le client est informé qu’il lui appartient de procéder aux démarches, déclarations, demandes d’autorisation prévues par les lois et règlements en vigueur concernant tout traitement qu’il effectue et données qu’il traite et plus particulièrement prévues par la C.N.I.L. relatives au traitement de données à caractère personnel. Il est rappelé qu’au sens de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés, SERVITEC agit en qualité de sous-traitant, sur instructions du client, lequel est qualifié de responsable des traitements de données mis en œuvre grâce aux progiciels.

ARTICLE 9 – RESPONSABILITÉ / GARANTIE SERVITEC

s’engage à apporter tout le soin possible à l’exécution de ses obligations.
Relèvent de la responsabilité exclusive du client : la mise en œuvre de tous procédés et mesures utiles destinés à protéger ses matériels, progiciels, logiciels, mots de passe, et à se prémunir contre tous virus et intrusions ; le respect des préconisations techniques fournies par l’éditeur afin d’éviter les ralentissements, blocages, altérations de données…; le choix du fournisseur d’accès ou du support de télécommunication ; les erreurs commises par son personnel dans l’utilisation du progiciel.
En aucun cas, SERVITEC ne pourra être déclarée responsable des dommages pouvant survenir d’une mauvaise utilisation des logiciels par le client et notamment de la destruction de fichiers ou de programmes lors de ses interventions, le client devant disposer avant toute intervention d’un double de l’ensemble des informations. En aucun cas, SERVITEC ne pourra être tenue pour responsable tant à l’égard du Client qu’à l’égard de tiers, pour tout dommage indirect, qui serait matériel ou immatériel, prévisible ou imprévisible, tel que perte d’exploitation, perte de bénéfice ou d’image ou de toute autre perte financière résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité pour le client d’utiliser les matériels et logiciels vendus et installés par SERVITEC ainsi que toute perte ou détérioration d’informations.

ARTICLE 10 – FORCE MAJEURE

La responsabilité de SERVITEC ne pourra être recherchée au cas où elle ne serait pas en mesure d’exécuter ses obligations contractuelles pour des raisons de force majeure. Sont notamment considérés comme des cas de force majeure les dysfonctionnements des opérateurs télécoms et des télécommunications dès lors que ces dysfonctionnements n’ont pas pour origine les moyens techniques mis en œuvre par SERVITEC et ne relève pas de sa responsabilité.

ARTICLE 11 – SOUS TRAITANCE

Le client autorise expressément la société SERVITEC à avoir recours, sans formalité préalable, à des partenaires pour tout ou partie de l’exécution des commandes.

ARTICLE 12 – NON-DÉBAUCHAGE

Le client s’engage, pendant toute la durée du contrat et 12 mois après la fin de celui-ci, à ne pas démarcher, recruter ni faire travailler, directement ou indirectement, un membre du personnel de la société SERVITEC, sauf autorisation écrite et préalable de cette dernière.

ARTICLE 13 – REFERENCES COMMERCIALES

Le client autorise expressément SERVITEC à faire figurer son nom et son logo dans ses références commerciales communiquées au public, sur tout support, sauf refus expressément notifié du client.

ARTICLE 14 – CONFIDENTIALITÉ

Toutes les informations échangées entre SERVITEC et le client ou dont ils auraient connaissance à l’occasion de la préparation et de l’exécution du contrat, quel que soit leur support, présentent un caractère strictement confidentiel. Chacune des parties s’engage à les protéger et à ne pas les divulguer à des tiers sans l’autorisation préalable et écrite de l’autre partie. Les parties s’engagent à respecter les obligations résultant du présent article pendant toute la durée du contrat et pendant les 5 ans suivant sa cessation.

ARTICLE 15 – DROIT APPLICABLE – ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Toute question relative aux présentes conditions générales ainsi qu’aux ventes et prestations de services qu’elles régissent, qui ne serait pas traitée par les présentes stipulations contractuelles, sera régie par la loi française.
Tous les litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, ses conséquences et ses suites seront portés devant le Tribunal de Commerce de MARSEILLE, à défaut d’accord amiable entre les parties, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.