Systèmes & Reseaux

Systèmes & Réseaux

Analyse du parc informatique et du réseau local, Conseil et assistance à la maîtrise d’ouvrage (rédaction de cahiers des charges, suivi de projets, étude des processus), Vérification de la cohérence de l’architecture des bases de données,
Analyse des réseaux (trafic, utilisation, types d’erreurs…

Description

L’administrateur réseau est garant du bon fonctionnement et de la qualité du réseau de l’entreprise. Il participe à son évolution et pilote l’accès aux utilisateurs

 

Activités principales

Gestion de projets et mise en place du réseau

  • Optimiser le réseau par la conduite de projet d’installation ou de refonte de certains éléments du réseau de l’entreprise, matériels ou logiciels.
  • Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).
  • Intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux.
  • Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.
  • Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux de l’entreprise pour assurer leur compatibilité.
  • Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux lors du lancement de projets transverses.

 

Administration des réseaux

  • Mettre en place les normes de sécurité, notamment celles liées aux conditions d’accès.
  • Assurer la bonne gestion des droits d’accès, pour les machines d’une part, et pour les utilisateurs d’autre part, dans le respect des règles de sécurité de l’entreprise.
  • Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.).
  • Installer les logiciels d’administration de réseau.
  • Assurer l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise.
  • Suivre le budget d’exploitation des réseaux.

 

Support aux utilisateurs et maintenance réseau

  • Assister les utilisateurs (hotline) sur la partie réseau afin de les aider en cas de panne ou de difficultés.
  • Diagnostiquer, prévenir et réparer les pannes et les dysfonctionnements des réseaux.
  • Former et sensibiliser les utilisateurs aux réseaux et à la sécurité.

 

Veille technologique

  • Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
  • Proposer les investissements informatiques relatifs au réseau.

 

Activités éventuelles

L’administrateur réseau peut être soumis à des astreintes ou à des permanences pendant lesquelles il se consacre exclusivement aux activités de maintenance du réseau.

Il peut également être conduit à s’occuper directement des achats de matériels et de logiciels liés aux réseaux de l’entreprise. Il conseille et oriente alors les choix de l’entreprise en matière de solutions technologiques et peut participer aux négociations avec les prestataires.

Il peut par ailleurs jouer un rôle d’expert technique pour les autres départements de la DSI en les formant au fonctionnement du réseau de l’entreprise, ou en participant à des projets de développement d’applicatifs liés aux métiers de l’entreprise.

Il peut enfin prendre en charge la sécurité informatique de l’entreprise en mettant en place l’ensemble ou une partie du dispositif de sécurité de l’entreprise. Parfois, l’administrateur réseau peut être également conduit à gérer la téléphonie, en particulier lorsque celle-ci est étroitement liée aux installations informatiques.

 

Variabilité des activités

La fonction d’administrateur réseau en SSII est sensiblement différente de celle d’administrateur réseau en entreprise utilisatrice.

 

En SSII :

La mission de l’intéressé se situe d’avantage en amont, dès la conception du réseau :

  • Collecter et analyser les besoins des utilisateurs.
  • Participer à la rédaction du cahier des charges (architecture, sécurité, etc.).
  • Conseiller le client vers les matériels et logiciels les plus adaptés à ses besoins en matière de réseau.

En entreprise :

Le périmètre d’action de l’administrateur réseau peut varier selon la taille :

Suivant l’importance des chantiers en cours, l’administrateur réseau peut être amené à encadrer une équipe de techniciens et d’ingénieurs.

Dans les grandes entreprises, les tâches peuvent se répartir entre des activités bien distinctes de maintenance du réseau d’un côté (support aux utilisateurs, gestion des droits d’accès) et des activités projets (développement et conception du réseau de l’entreprise) liées à l’optimisation du réseau de l’entreprise.

Par ailleurs, on distingue souvent des activités légèrement différentes en fonction des orientations technologiques de l’entreprise :

  • Les administrateurs réseau travaillant sous Unix se concentrent généralement moins sur les problématiques de support aux utilisateurs et de maintenance. Les équipes réseau sont souvent moins nombreuses mais plus spécialisées techniquement, pour répondre à des attentes plus pointues de la part des utilisateurs, généralement des directions métier bien spécifiques.
  • Les administrateurs réseau travaillant sous Windows sont davantage présents dans les activités de support, en lien avec l’ensemble des utilisateurs de l’entreprise.